La réutilisation des eaux usées traitées, une pratique déjà courante dans l’industrie : 2 applications concrètes

La réutilisation des eaux usées industrielles traitées, autrement dit, le reuse est une pratique courante dans de nombreux secteurs de l’industrie. Quelles que soient leurs motivations, ceux...
Lire la suite
Retour au blog

L’accompagnement expert de Saur Industrie pour booster les performances des stations d’épuration industrielles

Piloter une station d’épuration industrielle demande une certaine expertise. Une expertise que Saur Industrie sait mettre au service de ses clients pour booster les performances de leurs outils épuratoires. Grâce à des hommes et à des femmes impliqués et qualifiés qui peuvent désormais compter sur un outil de communication puissant, spécialement développé pour répondre aux enjeux du secteur.

Construire une relation de confiance avec les industriels

Aujourd’hui, les stations d’épuration industrielles ne peuvent plus être considérées comme des centres de coûts incompressibles. Au-delà de permettre à l’industriel de se conformer à quelques obligations réglementaires en matière de rejets, elles sont le reflet du bon fonctionnement d’une usine. Optimisation des consommations de réactifs et d’énergie, valorisation des sous-produits, la question de la performance fait désormais partie intégrante des projets de développement de ce type d’unités.

Forte de compétences solides en matière de conception, de construction et d’exploitation des stations d’épuration industrielles, Saur Industrie mise avant tout sur la construction d’une relation de confiance avec les industriels qu’elle accompagne.

Une relation de confiance qui s’appuie d’abord sur l’exploitant présent sur site et choisi pour ses capacités d’anticipation et pour son implication dans le projet. Une relation de confiance qui s’appuie également sur l’encadrement Saur Industrie, prêt à intervenir lorsque les sujets deviennent plus sensibles.

Téléchargez le guide pour améliorer les performances de votre STEP industrielle



Nextep, un outil de communication au service de la performance

Pour consolider ce lien, Saur a décidé de développer, toujours en relation directe avec ses clients industriels, un outil de communication ergonomique baptisé Nextep, dédié à un objectif commun : le pilotage performant des stations d’épuration industrielles

Au cœur de l’outil : un suivi partagé de l’ensemble des paramètres de performance aussi bien technique que financier. Des données qui concernent le fonctionnement de la station comme la qualité des effluents bruts ou encore la qualité des effluents traités. Mais également des informations sur le coût engendré au niveau de la station en fonction des paramètres de suivi que sont :

  • l’énergie
  • la consommation de réactifs
  • la production de déchets.

Ce que Nextep autorise surtout, c’est le partage de ces données avec l’industriel sur écran sous forme de courbes intelligibles. Une remontée d’informations communes et accessibles à tous les acteurs de l’usine — du responsable environnement au directeur de site en passant par le responsable maintenance — aussi bien qu’à l’exploitant de la station d’épuration industrielle qu’est Saur Industrie. Une manière de juger, en un coup d’œil, de la conformité des rejets et plus largement, de suivre ensemble, en continu et en toute transparence les indicateurs de performance utiles au bon fonctionnement du site dans sa globalité.

Art4home screenNextep

Monitorer l’intégralité du cycle de l’eau

 

Pour l’heure, l’outil se concentre sur le fonctionnement de la station d’épuration, tout en offrant quelques fonctionnalités supplémentaires comme la production de la déclaration réglementaire GIDAF ou à une base documentaire relative à l’unité installée sur le site industriel. 

À terme, l’objectif affiché est d’étendre Nextep à l’intégralité du cycle de l’eau afin de suivre aussi efficacement les consommations d’eau en entrée du site que les performances de la station d’épuration. Les deux étant intimement liés. Ainsi l’industriel pourra travailler d’une part sur le suivi précis   de  ses consommations d’eau et d’autre part, à mettre en œuvre des projets de réutilisation des eaux usées.

L’outil Nextep est développé depuis un an par Saur Industrie. Il est actuellement en phase de test pratique sur plusieurs sites industriels. Il sera commercialisé dès début 2021. Et parce que sans les hommes et les femmes formés à son utilisation, cet outil ne serait rien, les experts Saur Industrie sont d’ores et déjà à votre disposition pour vous présenter dans le détail toutes les fonctionnalités de cette solution de communication innovante.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez notre ebook dédié ou contactez-nous par email : saur.industrie@saur.com
Télécharger l'Ebook STEP Industrielles

 

Autres articles

La réutilisation des eaux usées traitées, une pratique déjà courante dans l’industrie : 2 applications concrètes

La réutilisation des eaux usées industrielles traitées, autrement dit, le reuse est une pratique courante...
lire la suite

Coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées : que faut-il en penser ?

La détection de traces du coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux a d’abord inquiété. Des questions demeuren...
lire la suite

Quels sont les enjeux de la réutilisation des eaux usées traitées pour l’industrie ?

Dans le contexte de changement climatique, les ressources en eau se raréfient. Les réglementations se dur...
lire la suite