Le risque sécheresse est un fléau pour l’humanité. Dans les années à venir, entre 400 et 500 millions de personnes pourraient être poussés à migrer par un manque d’eau. En France, la situation est moins critique. D’autant que des solutions au risque sécheresse existent, basées sur une information claire, désormais partagée en temps réel grâce au site Info Sécheresse.
Depuis plusieurs mois, les Martiniquais sont confrontés à des coupures d’eau. Le résultat d’un déficit marqué des précipitations et de températures exceptionnellement élevées pour la saison. Ce n’est là que l’un des exemples observés sur le territoire français des impacts d’épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents. Prolifération d’espèces envahissantes, risque incendie accru, activités économiques en difficulté, mise en péril de la sécurité alimentaire et apparition de fissures sur les bâtis ne sont que quelques effets supplémentaires déjà constatés en France ou ailleurs dans le monde.
Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et - de mon point de vue d’hydrogéologue au sein de la société ImaGeau, une société du Groupe Saur spécialisée dans la gestion active des ressources en eau - c’est une nouvelle réalité avec laquelle nous allons devoir vivre. Si des solutions au risque sécheresse ne sont pas mises en œuvre, le monde pourrait bientôt entrer dans une situation d’instabilité politique. Et voir des centaines de millions de personnes contraintes à la migration.
Une information claire sur le risque sécheresse
En France, pour assurer l’information sur le risque sécheresse, des mesures régulières sont prises tant du côté des nappes phréatiques que des cours d’eau. Lorsque les niveaux et/ou les débits sont bas, le comité sécheresse est réuni. Si les seuils définis au préalable par le préfet sont franchis, un arrêté « Sécheresse » de restriction des usages de l’eau peut être prescrit, pour une durée limitée et sur un périmètre déterminé.
Pour les collectivités, ces arrêtés riment souvent avec impacts économiques. C’est d’abord l’agriculture qui est touchée. Et cela peut aller jusqu’à une rupture de l’alimentation en eau d’un secteur.
Des solutions au risque sécheresse existent
Parmi les solutions au risque sécheresse imaginées par les experts :
- le stockage dans des retenues d’eau de type barrage, mais cette option pose notamment des problèmes de compétition avec le milieu naturel.
- la recharge artificielle des nappes phréatiques
- le dessalement des eaux de mer, mais qui reste très énergivore.
Alors, même si des solutions au risque sécheresse existent d’un point de vue technique, le plus simple semble encore de mettre en œuvre des mesures d’économie d’eau. Dans le quotidien, dans le domaine public, mais aussi au niveau des procédés industriels ou des pratiques agricoles.
Du côté des collectivités les plus vulnérables notamment, des mesures correctrices ou préventives peuvent être prises. Des investissements peuvent être consentis pour la mise en œuvre d’un plan d’approvisionnement de secours. Des actions favorisant les capacités d’infiltration dans les sols et la restitution de l’eau au milieu naturel peuvent être envisagées. Mais ce sont surtout des programmes d’entretien des ouvrages de prélèvement et des réseaux de distribution qui doivent être entrepris.
Info Sécheresse pour s’informer sur le risque sécheresse
Sur le site Info-secheresse.fr, qui vient d’être mis en ligne par ImaGeau, chacun peut désormais avoir accès gratuitement et pour la première fois sur un outil unique à toutes les informations sur le risque sécheresse disponibles en France :
- des données relatives aux niveaux des nappes phréatiques, aux débits des cours d’eau et aux précipitations — et bientôt à la température.
- des données détaillées, en temps réel et à l’échelle locale
- des données statistiques qui permettent d’évaluer le niveau de chacun des indicateurs en fonction d’un historique statistique.
Une attention particulière a été accordée à l’ergonomie du site. Ainsi, Info-secheresse.fr devrait aider à offrir à tous une vision claire de l’état de la sécheresse en France au quotidien. De quoi faciliter le partage de l’information risque sécheresse et les prises de décisions au niveau des collectivités.