L’énergie se présente comme le deuxième poste de dépense pour potabiliser et délivrer ensuite l’eau aux abonnés. À lui seul, le pompage compte pour 70 % de la facture énergétique d’une usine de production d’eau potable. La solution Riventa permet de mesurer le véritable rendement des équipements de pompage pour réduire leur consommation.
Le captage de l’eau pour sa potabilisation et son pompage, et ensuite pour sa distribution aux abonnés, sont des activités fortement consommatrices d’énergie. Pour les collectivités, cela représente un poste de dépense important. Mais des solutions techniques permettent aujourd’hui d’espérer réduire sa facture énergétique. Parmi elles, la solution Riventa développée par le groupe Saur en partenariat avec une start-up britannique spécialisée depuis plus de 15 ans dans la mesure d’efficacité des équipements de pompage.
Plus qu’une solution technique, Riventa se présente comme une prestation de diagnostic des équipements de pompage d’eau potable en vue de l’optimisation de leur utilisation. Le tout reposant sur des technologies innovantes pour suivre en temps réel, avec précision et de manière répétée, le rendement des pompes, notamment. À partir de données précises et fiables, il devient possible d'une part d’optimiser le réglage et le fonctionnement des systèmes existants et d’autre part, de planifier au plus juste les actions de maintenance ou même de remplacement sur les pompes d’une usine. Le tout grâce notamment à des baisses de performances converties en coûts, pour donner une idée plus précise du retour sur investissement possible.
Envie de découvrir la solution RIVENTA ?
En Île-de-France, une collectivité a ainsi déjà profité de l’expertise combinée du groupe Saur et de Riventa pour analyser le fonctionnement de sept pompes. Le diagnostic initial : le rendement de certains équipements de pompage était particulièrement mauvais. Pendant une grande partie du temps, le pompage se faisait à un prix jusqu’à deux fois plus élevé que celui attendu. La solution Riventa a permis de valider de nouveaux réglages des pompes comme la solution la plus efficace pour réduire la facture énergétique de la collectivité. Faisant passer le coût du mètre cube d’eau produit de 0,025 euro à 0,018 euro. Une opération zéro capex !
Au-delà des bénéfices en matière de coûts, la solution Riventa apparaît aussi simple à mettre en œuvre. Elle s’appuie sur les mesures précises et fiables de température et de pression — additionnées à des mesures de la puissance électrique injectée dans le moteur de la pompe — pour déduire le débit. Mais elle se déploie rapidement, sans nécessiter de travaux sur site. Elle ne demande en effet qu’un point de mesure en amont et un autre en aval de la pompe à monitorer. Grâce à des sondes posées sur des piquages généralement déjà existants. Sondes et wattmètres communiquent sans fil avec le logiciel de traitement des données installé sur un module contenu dans une petite valise transportable.
La solution Riventa se décline par ailleurs en fonction des besoins spécifiques de chaque collectivité. Pour cela, les experts de la start-up britannique rassemblent d’abord un maximum de données sur l’usine de production d’eau potable : le nombre de pompes et leurs caractéristiques, la localisation de ces pompes, des points de mesure et des sources d’énergie, etc. Un audit détaillé qui permet d’établir le meilleur service à proposer.
Envie de découvrir la solution RIVENTA ?