Équipements de pompage : 3 erreurs à éviter et leurs solutions

Le pompage de l’eau est l’un des postes qui coûtent le plus cher aux collectivités. Mais des économies peuvent assez facilement être réalisées en évitant quelques erreurs. Notamment en prena...
Lire la suite
Retour au blog

Comment la solution Riventa permet de réduire sa facture énergétique ?

L’énergie se présente comme le deuxième poste de dépense pour potabiliser et délivrer ensuite l’eau aux abonnés. À lui seul, le pompage compte pour 70 % de la facture énergétique d’une usine de production d’eau potable. La solution Riventa permet de mesurer le véritable rendement des équipements de pompage pour réduire leur consommation.

  1. Riventa, une solution simple et adaptable aux besoins de chaque collectivité

  2. Une production d’eau plus durable et à moindre coût

 

Le captage de l’eau pour sa potabilisation et son pompage, et ensuite pour sa distribution aux abonnés, sont des activités fortement consommatrices d’énergie. Pour les collectivités, cela représente un poste de dépense important. Mais des solutions techniques permettent aujourd’hui d’espérer réduire sa facture énergétique. Parmi elles, la solution Riventa développée par le groupe Saur en partenariat avec une start-up britannique spécialisée depuis plus de 15 ans dans la mesure d’efficacité des équipements de pompage.

riventa

Plus qu’une solution technique, Riventa se présente comme une prestation de diagnostic des équipements de pompage d’eau potable en vue de l’optimisation de leur utilisation. Le tout reposant sur des technologies innovantes pour suivre en temps réel, avec précision et de manière répétée, le rendement des pompes, notamment. À partir de données précises et fiables, il devient possible d'une part d’optimiser le réglage et le fonctionnement des systèmes existants et d’autre part, de planifier au plus juste les actions de maintenance ou même de remplacement sur les pompes d’une usine. Le tout grâce notamment à des baisses de performances converties en coûts, pour donner une idée plus précise du retour sur investissement possible.

 

 

Envie de découvrir la solution RIVENTA ?

Infographie Riventa collectivites

Télécharger l'infographie !

En Île-de-France, une collectivité a ainsi déjà profité de l’expertise combinée du groupe Saur et de Riventa pour analyser le fonctionnement de sept pompes. Le diagnostic initial : le rendement de certains équipements de pompage était particulièrement mauvais. Pendant une grande partie du temps, le pompage se faisait à un prix jusqu’à deux fois plus élevé que celui attendu. La solution Riventa a permis de valider de nouveaux réglages des pompes comme la solution la plus efficace pour réduire la facture énergétique de la collectivité. Faisant passer le coût du mètre cube d’eau produit de 0,025 euro à 0,018 euro. Une opération zéro capex !



Riventa, une solution simple et adaptable aux besoins de chaque collectivité

Au-delà des bénéfices en matière de coûts, la solution Riventa apparaît aussi simple à mettre en œuvre. Elle s’appuie sur les mesures précises et fiables de température et de pression — additionnées à des mesures de la puissance électrique injectée dans le moteur de la pompe — pour déduire le débit. Mais elle se déploie rapidement, sans nécessiter de travaux sur site. Elle ne demande en effet qu’un point de mesure en amont et un autre en aval de la pompe à monitorer. Grâce à des sondes posées sur des piquages généralement déjà existants. Sondes et wattmètres communiquent sans fil avec le logiciel de traitement des données installé sur un module contenu dans une petite valise transportable.

La solution Riventa se décline par ailleurs en fonction des besoins spécifiques de chaque collectivité. Pour cela, les experts de la start-up britannique rassemblent d’abord un maximum de données sur l’usine de production d’eau potable : le nombre de pompes et leurs caractéristiques, la localisation de ces pompes, des points de mesure et des sources d’énergie, etc. Un audit détaillé qui permet d’établir le meilleur service à proposer.

  • Le premier niveau de service de la solution Riventa consiste en une mesure des performances d’une ou plusieurs pompes pendant quelques heures. Les données recueillies sont comparées aux performances d’une pompe neuve pour estimer le besoin en maintenance ou en remplacement.
  • Un deuxième niveau permet de monitorer le rendement des équipements de pompage pendant 14 jours. Une manière de mieux comprendre le fonctionnement et la manière dont sont opérées les pompes en temps réel, 24/24, de jour comme de nuit, les week-ends ou à des moments de pic de production par exemple. Cette option donne accès à un aperçu très juste du coût annuel des équipements de pompage et des économies potentielles à réaliser sur leurs consommations d’énergie.

Une production d’eau plus durable et à moindre coût

  • Troisième et dernier niveau, l’installation des sondes de manière permanente pour un management en temps réel tout au long de la durée de vie de la pompe. Chacun de ces niveaux permet à Riventa de délivrer des préconisations, hiérarchisées par leur retour sur investissement. Et à la collectivité, de choisir lesquelles elle souhaite mettre en œuvre. Elles iront d’une simple optimisation du réglage des automates au renouvellement ciblé de certaines pompes. L’expertise de Saur permettra alors à la collectivité d’exécuter ces recommandations pour assurer une réduction de la facture énergétique allant jusqu’à 20 %.

Solution énergétique SaurÀ l’avenir, la solution Riventa pourrait même enrichir les réseaux de nos villes intelligentes. En intégrant dans un algorithme compliqué, toutes les sources d’eau, tous les stockages disponibles, toutes les stations de pompage et les infrastructures, les tarifs de l’électricité et les demandes des consommateurs, il deviendra possible de produire de l’eau potable de manière plus durable et fiable, et à de moindres coûts.

 

Envie de découvrir la solution RIVENTA ?

Infographie Riventa collectivites

Télécharger l'infographie !

Autres articles

Équipements de pompage : 3 erreurs à éviter et leurs solutions

Le pompage de l’eau est l’un des postes qui coûtent le plus cher aux collectivités. Mais des économies pe...
lire la suite

Collectivités : quels sont les enjeux de la facture énergétique et comment trouver une solution ?

Exploiter une usine de production d’eau potable coûte avant tout cher en énergie. En cause notamment, les...
lire la suite

Comment la solution Riventa permet de réduire sa facture énergétique ?

L’énergie se présente comme le deuxième poste de dépense pour potabiliser et délivrer ensuite l’eau aux a...
lire la suite