Équipements de pompage : 3 erreurs à éviter et leurs solutions

Le pompage de l’eau est l’un des postes qui coûtent le plus cher aux collectivités. Mais des économies peuvent assez facilement être réalisées en évitant quelques erreurs. Notamment en prena...
Lire la suite
Retour au blog

Collectivités : quels sont les enjeux de la facture énergétique et comment trouver une solution ?

Exploiter une usine de production d’eau potable coûte avant tout cher en énergie. En cause notamment, les pompes qui captent et acheminent l’eau. Elles comptent parfois pour 50 % du coût de fonctionnement d’une usine. D’où l’importance de surveiller de près le rendement des équipements de pompage.

  1. Les données au cœur du processus

  2. L’expertise Saur et Riventa pour assurer la réussite

Collecte, production, distribution et traitement, les services publics de l’eau coûtent cher. Notamment parce qu’ils doivent fonctionner 24/24 et 7/7. Ils consomment ainsi beaucoup d’énergie. Plus que n’importe quel autre poste dans les collectivités. Et poussées par la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte, ces dernières ont été amenées à développer des stratégies d’optimisation basées notamment sur l’efficacité. Comprenez, la volonté de rendre toujours le même service public de l’eau en consommant moins d’énergie.

Dans ce cadre, les experts proposent de réfléchir à différents leviers. L’architecture du réseau, par exemple, devrait être conçue pour favoriser l’alimentation gravitaire. Car le pompage de l’eau représente, à lui seul, 70 % de la facture énergétique d’une station de production d’eau. D’où l’importance également de dimensionner au mieux les pompes. Même si l’usure naturelle et l’évolution des besoins en débit et en pression d’une collectivité peuvent rendre le dimensionnement initial obsolète. Pour éviter cela, il est aussi conseillé par les experts de s’assurer du bon rendement des équipements de pompage.

 

Envie de découvrir la solution RIVENTA ?

Infographie Riventa collectivites

Télécharger l'infographie !

Les données au cœur du processus

ordi donnéesPour cela, rien de tel que les données. Des technologies sont aujourd’hui disponibles qui permettent de mesurer l’efficacité des pompes de manière précise, fiable, robuste et répétée. Des capteurs d’un nouveau genre sont posés à l’intérieur des pompes. Un point de départ indispensable à la prise de décision. Une sorte de diagnostic in situ des installations de pompage à partir duquel des experts, comme ceux du groupe Saur et de son partenaire, la start-up britannique Riventa — spécialisée dans le domaine depuis plus de 15 ans —, peuvent émettre des préconisations, hiérarchisées par leur ROI, afin d’optimiser le fonctionnement et la fiabilité des installations. Une opportunité pour les collectivités, de prendre les bonnes décisions.

Pour améliorer le rendement des équipements de pompage, il suffit parfois de revoir la façon dont les pompes sont utilisées. C’est l’exemple d’une collectivité en Île-de-France qui a ainsi réalisé 25 % d’économies sur sa facture énergétique. D’autres fois, il est conseillé de planifier une maintenance ou même un remplacement.

L’expertise Saur et Riventa pour assurer la réussite

Un accompagnement peut être mis en place sur ces préconisations. Pour aider la collectivité à choisir celles à appliquer ou non en fonction de leur impact financier et du budget, pour établir un plan d’action ou encore pour gérer les interventions et les achats, le cas échéant. Les travaux de remplacement des pompes, de mise en place de variateurs de fréquence ou encore les travaux hydrauliques peuvent être organisés par le groupe Saur pour faire bénéficier la collectivité d’une expertise précieuse et de tarifs compétitifs.

 

Si la maîtrise du prix de l’eau produite est le premier bénéfice direct à tirer du recours à de nouvelles technologies pour le traitement des eaux, la solution Riventa permet aussi aux collectivités d’optimiser la gestion de leur patrimoine, les pompes faisant figure d’équipements à la fois onéreux et critiques. Elle leur assure également une continuité de service et même, une diminution de leur empreinte carbone. Une belle façon, finalement, de réduire les coûts tout en produisant mieux.

 

Envie de découvrir la solution RIVENTA ?

Infographie Riventa collectivites

Télécharger l'infographie !

Autres articles

Équipements de pompage : 3 erreurs à éviter et leurs solutions

Le pompage de l’eau est l’un des postes qui coûtent le plus cher aux collectivités. Mais des économies pe...
lire la suite

Collectivités : quels sont les enjeux de la facture énergétique et comment trouver une solution ?

Exploiter une usine de production d’eau potable coûte avant tout cher en énergie. En cause notamment, les...
lire la suite

Comment la solution Riventa permet de réduire sa facture énergétique ?

L’énergie se présente comme le deuxième poste de dépense pour potabiliser et délivrer ensuite l’eau aux a...
lire la suite