Fluctuations des volumes d’eau de process et d’eaux usées, qualité d’eau variable en entrée, hausse des coûts en consommables, risques d’arrêts de production sont des défis auxquels font face les industriels au quotidien.
Heureusement, des solutions mobiles de traitement d’eau existent et apportent une réponse flexible aux situations d’urgence, comme aux besoins sur le long terme.
Une unité mobile de traitement d’eau est un système modulaire, disponible à la location, et installé sur une remorque de camion, dans un conteneur ou sur châssis.
Le fournisseur de la solution livre l’équipement correspondant au besoin de l’industriel sur son site de production.
L’industriel branche ensuite l’arrivée d’eau en entrée de l’unité (eau du réseau, de rivière, de forage, de mer, etc.) et récupère en sortie du dispositif une eau ayant une qualité et un débit convenu par le fournisseur.
Une unité mobile de production d’eau n’est en aucun cas une citerne remplie d’eau !
Les pannes, les événements imprévus, les opérations de maintenance ou de rénovation complète des équipements sont la cause d’arrêts de production.
Or, ces temps d’arrêt sont la bête noire des industriels, car leur coût est parfois conséquent. Dans des secteurs comme l’automobile, on estime à 2 millions de dollars le coût d'une heure d’arrêt de production !
Ainsi, la continuité d’activité est toujours la priorité.
Opter pour une solution mobile de traitement de l’eau permet :
Si les unités mobiles d'eau offrent une solution efficace aux situations temporaires, elles ont aussi l’avantage d’être utilisables sur le long terme !
Dans le cadre d'une location à long terme, le traitement mobile de l’eau devient une alternative souple et évolutive qui permet d'aligner la production d’eau aux volumes de production réels :
Souscrire un contrat longue durée est donc un moyen d’évolution rapide et sans risque financier.
La location d’unités de traitement d'eau mobiles a aussi l’avantage d’éviter les dépenses d’investissement, en allouant le budget CAPEX vers l’OPEX.
C’est un point particulièrement important, dans un contexte où les industriels ont une visibilité limitée sur les années à venir.
Compte tenu de la sécheresse subie en 2022 et 2023, ainsi que de celle prévue pour les années à venir, de nombreux pays en Europe mettent déjà en œuvre leur plan national de lutte contre la sécheresse.
Il est donc fort probable que les industriels soient contraints de limiter les quantités d’eau potable prélevées sur le réseau afin de privilégier les collectivités locales.
Certains anticipent ces pénuries d’eau en cherchant à exploiter des sources non utilisées jusqu’ici (comme les fleuves, les eaux souterraines, et l'eau de mer…), ce qui suppose de mettre en place des solutions de traitement adaptées, comme l’ultrafiltration, le dessalement d’eau de mer par osmose inverse, etc.
Planifier l’utilisation de solutions mobiles de traitement de l’eau permet ainsi de répondre à des besoins saisonniers en cas de sécheresse
En résumé : quels avantages pour l’industriel ?
Pour toute information complémentaire, merci de contacter : MWS@nijhuisindustries.com