Contact
 

saur

11, chemin de Bretagne
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. : + 33 1 30 60 84 00

Réduire l’impact des micropolluants avec la solution CarboPlus® mobile

Nos activités industrielles sont à l’origine d’une pollution invisible de l’environnement. Lorsque des micropolluants sont rejetés dans le milieu naturel. Et cette pollution n’est pas anodine. Elle peut avoir des effets fâcheux sur la flore, la faune et in fine, sur les hommes. Mais des technologies de filtration efficaces de ces micropolluants existent. Parmi lesquelles la solution plug and play CarboPlus® mobile développée par Saur Industrie.

 

La réglementation européenne recense aujourd’hui quelque 110 000 substances qualifiées de micropolluants. Micro, parce que ces substances sont petites en taille et sont présentes dans notre environnement en très faibles concentrations. Polluants, parce qu’elles sont soupçonnées d’avoir des effets sur le milieu naturel et sur la santé humaine. Des effets de perturbation endocrinienne, par exemple. 

Il est ainsi de la responsabilité des industriels notamment de limiter la diffusion de ces micropolluants dans notre environnement. En s’appuyant essentiellement sur des technologies innovantes.

Accéder à la rediffusion du webinaire sur les micropolluants pharmaceutiques et  chimiques

La solution CarboPlus® devient mobile

 

Dans les années 1990, Saur Industrie a développé une technologie destinée à éliminer les pesticides des eaux potables, la solution CarboPlus®. Cette technologie exploite la puissance du charbon actif sur lit fluidisé de type micrograin. Des micrograins d’un diamètre compris entre 300 et 600 μm pour une plus grande accessibilité aux sites d’absorption. De quoi renforcer l’efficacité du traitement. Et assurer des performances constantes et une utilisation maximale de la surface du charbon grâce au lit fluidisé.

Dans les années 2010, Saur Industrie a étendu la technologie aux micropolluants contenus dans les eaux usées industrielles. Mais l’investissement restait lourd. Et la durée des travaux importante. D’où l’idée de proposer une solution en location, la technologie CarboPlus® Mobile. Toutes les performances de la solution CarboPlus®, la souplesse et la simplicité de mise en œuvre et d’exploitation en plus.

 

CarboPlus® Mobile, comment ça marche ?

 

L’unité CarboPlus® Mobile, c’est véritablement ce que l’on peut qualifier de solution plug and play. Elle se compose de deux éléments :

  • un conteneur 20 pieds qui contient la tuyauterie souple ;
  • un réacteur qui renferme le charbon actif sur lit fluidisé.

Le tout est transportable par camion. Une fois déposée sur site, la tuyauterie permet de connecter le réacteur à la sortie de l’installation de traitement de l’industriel. Et un système hydraulique fait ensuite le lien pour alimenter d’effluents le réacteur à charbon actif. De quoi traiter, de manière autonome, l’intégralité du débit est rejetée en milieu naturel après élimination des micropolluants par la technologie.

Une fois le charbon saturé, le réacteur est remplacé sur site. Avec possibilité d’optimiser la rotation des unités. Le réacteur pollué est renvoyé vers une plateforme de réactivation avant de revenir dans le cycle de production.

 

Une technologie d’élimination de micropolluants aux performances garanties

 

D’autres procédés au charbon actif existent sur le marché. Y compris certains faisant appel à des filtres à charbon actif également en grain. Mais leurs performances ne sont pas les mêmes. Elles sont notamment sensibles au colmatage, lié à la présence de matières en suspension présents dans l’effluent.

De plus, le contact avec le charbon actif n’est pas aussi intime que dans le cas du lit fluidisé. Elles consomment ainsi beaucoup plus de charbon que la solution CarboPlus® Mobile proposée par Saur Industrie. Qui, par ailleurs, sur la base d’essais pilotes réalisés en laboratoire, est aujourd’hui en mesure de s’engager auprès de ses clients sur un certain niveau de performance.

La solution CarboPlus® se diffuse déjà en Suisse. Le pays s’est en effet fixé comme objectif de réduire de 80 % la quantité d’une quinzaine de micropolluants rejetés dans l’environnement dans les dix années à venir. La technologie CarboPlus® a été validée par un essai pilote de plus d’un an comme étant capable de se positionner en sortie des stations d’épuration et d’atteindre les objectifs fixés par la loi. Plusieurs installations sont déjà en fonctionnement ou en cours de construction dans ce pays.

 

Plus plus d'informations sur les micropolluants et la solution CarboPlus® Mobile, accédez à la rediffusion de notre dernier webinaire sur les micropolluants.

Webinaire - les enjeux des micropolluants pour les industries chimiques et pharmaceutiques