La réutilisation des eaux usées traitées, une pratique déjà courante dans l’industrie : 2 applications concrètes

La réutilisation des eaux usées industrielles traitées, autrement dit, le reuse est une pratique courante dans de nombreux secteurs de l’industrie. Quelles que soient leurs motivations, ceux...
Lire la suite
Retour au blog

Quels sont les enjeux de la réutilisation des eaux usées traitées pour l’industrie ?

Dans le contexte de changement climatique, les ressources en eau se raréfient. Les réglementations se durcissent et les restrictions se multiplient. Pour s’adapter à cette nouvelle situation de stress hydrique, les industriels peuvent compter sur les solutions de reuse. Réutiliser leurs eaux usées leur permettra à l’avenir d’améliorer à la fois leurs performances environnementales et économiques.

 

Au niveau européen, les objectifs sont clairement affichés. Pour limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement alors que la ressource commence à manquer, la réutilisation de l’eau est encouragée. En France, toutefois, moins de 1 % des eaux usées traitées sont aujourd’hui réutilisées. Et pour atteindre les 10 % qui seront bientôt recommandés, le principe devra être incorporé aux schémas d’aménagement des territoires. De quoi impacter les industriels, indirectement au moins, dans le cadre d’une gestion intégrée des ressources.

Au-delà de la question des évolutions de la réglementation et des injonctions à faire des économies d’eau reçues de la part des services étatiques, la reuse s’inscrit, pour les industriels, dans une stratégie de développement plus vert. Il se présente comme une manière d’améliorer la performance environnementale et économique de l’entreprise.

 

La reuse pour la performance économique

 

Enjeux reuse industrieAinsi, alors que dans les années à venir, l’eau se fera de plus en plus précieuse, son prix augmentera immanquablement. Tout comme les taxes liées au traitement des eaux usées. Mettre en place des solutions de reuse, malgré l’investissement qu’elles demandent, permettra alors réellement de réduire les coûts de production

Avec les situations de stress hydrique qui se multiplient un peu partout en Europe et un équilibre entre prélèvements et reconstitution de la ressource d’ores et déjà rompu dans de nombreuses régions, ce n’est aujourd’hui assurément plus qu’une question de temps. Plus encore pour les industries fortes consommatrices ou pour celles déjà équipées de systèmes destinés à améliorer la qualité de l’eau à la source pour lesquelles l’investissement sera moindre.

 

Dans ce contexte tendu, la reuse apparaît aussi, bien sûr, comme une façon efficace de sécuriser l’approvisionnement en eau d’un site industriel. De limiter l’impact du stress hydrique que subissent aujourd’hui de plus en plus d’industriels. Car demain, ces derniers ne disposeront plus d’un accès prioritaire à la ressource. Pour développer leurs activités à consommation d’eau constante, ou tout simplement pour survivre, ils devront trouver des sources d’économies. Mais également travailler à augmenter la durée de vie de l’eau au cœur de leurs usines avec pour objectif de moins et mieux consommer l’eau dans toutes les étapes de son cycle de vie. Et à terme, faire de la reuse une clé de leur performance économique.

 


La réutilisation des eaux usées, une question de performance environnementale

 

réutilisation des eaux usées

La performance environnementale se présente comme une autre bonne raison d’adopter une stratégie de réutilisation des eaux usées traitées. Dans le cadre d’une pratique et de la mise en application de valeurs fortes de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Les industriels cherchent désormais à limiter leurs rejets et à contribuer ainsi à un développement plus durable. Avec pour bénéfices, une meilleure gestion des risques qui pèsent sur l’approvisionnement en eau et la réalisation d’économies.

Mais aussi une différenciation par rapport à la concurrence et une fidélisation aussi bien des collaborateurs que des clients. 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus et obtenir
des conseils sur votre démarche de reuse ?

Contactez nos experts par email : saur.industrie@saur.com

 

Autres articles

La réutilisation des eaux usées traitées, une pratique déjà courante dans l’industrie : 2 applications concrètes

La réutilisation des eaux usées industrielles traitées, autrement dit, le reuse est une pratique courante...
lire la suite

Coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées : que faut-il en penser ?

La détection de traces du coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux a d’abord inquiété. Des questions demeuren...
lire la suite

Quels sont les enjeux de la réutilisation des eaux usées traitées pour l’industrie ?

Dans le contexte de changement climatique, les ressources en eau se raréfient. Les réglementations se dur...
lire la suite