Depuis plusieurs années, les périodes de sécheresse se multiplient. En 2022 la France a même connu le pire épisode depuis au moins 50 ans. Face à l’ampleur du phénomène, l’État a décidé d’agir en proposant un plan d’actions pour une gestion durable de l’eau. De par leur responsabilité d’assurer un Service public d’eau potable et d’assainissement, les collectivités sont en première ligne dans l’application des mesures de ce dispositif.
Le 30 mars 2023, le Gouvernement Français dévoilait le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau. Constitué de 53 mesures concrètes, le « plan Eau » comprend 6 axes :
Le plan Eau propose 13 mesures de sobriété et notamment l’objectif global de réduire de 10 % l’eau prélevée d’ici 2030. Toutes les filières économiques devront faire des efforts :
On estime entre 20% et 30% la perte d’eau dans les réseaux de distribution. Cela correspond à 1 milliard de mètres cubes d’eau potable perdus chaque année !
Afin de réduire les fuites et sécuriser l’approvisionnement en eau potable, le gouvernement compte accélérer la lutte contre les fuites.
Dans un premier temps, la priorité sera d’aider les 170 collectivités dont le taux de fuite est supérieur à 50 % et les 2000 communes ayant connu des tensions en 2022.
Dès 2024, une enveloppe de 180 M€/an d’aides supplémentaires sera ainsi dédiée « au petit cycle de l’eau ».
Dans le cycle de l’eau, la qualité de l’eau est aussi importante que sa disponibilité. Le plan Eau prévoit aussi des mesures favorisant une eau de qualité :
Selon les mots d’Emmanuel Macron, « L’eau est une compétence largement décentralisée, les élus sont en première ligne et le plan veut conforter leur rôle ».
La mise en application des mesures proposées par le plan repose donc en partie sur les élus et les collectivités.
Le cas de chaque collectivité étant différent, les actions à mettre en œuvre dépendront de chaque situation.
Le plan prévoit par exemple que le pilotage des ressources devra être amélioré par la mesure régulière des volumes d’eau prélevés, pour les prélèvements importants.
Au-delà de la nécessaire réparation des fuites sur les réseaux, les collectivités pourront aussi mettre en place des actions pour :
Les effets du dérèglement climatique se font déjà sentir. Dans les décennies à venir, il est probable que ces épisodes de sécheresse « exceptionnels » deviennent fréquents.
L’eau étant une ressource vitale pour les activités humaines, les actions de long terme qui seront engagées dès aujourd’hui par les collectivités leur permettront de mieux s’adapter aux sécheresses à venir !
Il est également primordial de sensibiliser l’ensemble des usagers aux enjeux de la gestion de l'eau. Cela implique la mise en place d’actions de communication et de sensibilisation auprès du grand public, dès le plus jeune âge.
Les actions mises en place par les collectivités doivent permettre de réaliser des économies d’eau sur le long terme. En s’intégrant de manière cohérente à la stratégie de communication grand public engagée par l’Etat sur l’été 2023, elles renforceront ainsi le processus de transition hydrique qui a été amorcé au plus près de la réalité de chaque territoire et de ses enjeux à courts et moyens termes.
Le groupe Saur est profondément engagé en faveur du développement durable et nous militons chaque jour pour que les acteurs de l’eau accordent à cette ressource vitale, la valeur qu’elle mérite !
En tant qu’entreprise de distribution et de traitement de l’eau, nous agissons pour répondre aux multiples enjeux de l’eau, en France comme partout dans le monde.
Agissez dans le cadre du plan Eau avec Conso Attitude !
En tant que collectivité, la gestion de l’eau est l’une de vos priorités, mais vous ne savez pas quelles actions mettre en place ?
Avec Conso Attitude, Saur vous donne les outils pour agir et mobiliser les citoyens, et vous accompagne dans votre transition hydrique !