Mise en danger des populations, pollution, coûts des procédures de gestion des incidents, dégradation de l’image de la collectivité… les installations d’eau sont des ouvrages vulnérables et fortement exposés au risque .
Bien protéger vos installations est donc indispensable ! Voici quelques conseils de SAUR en matière de sûreté, à destination des collectivités.
À l’heure actuelle, 90% des intrusions sur les sites d’eau ne se voient pas .
En matière de sécurité, il n’est rien de plus angoissant qu’un acte malveillant qui ne serait pas détecté.
Une tentative d’empoisonnement des réserves d’eau potable sur un site sans aucune caméra, au portail ouvert, aux portes et trappes d’accès non verrouillées aura malheureusement toutes les chances d’aboutir…
Si l’acte malveillant ne laisse en plus aucune trace et ne déclenche aucune alarme, il vous sera impossible de réagir à temps !
Pour éviter cela, nous conseillons :
L’eau est une ressource critique qui ne doit pas être négligée, car il en va de la santé de la population.
Afin de permettre à SAUR d’assurer un service d’eau de qualité, il est donc primordial que les collectivités prévoient un budget suffisant pour :
SAUR déplore malheureusement un nombre élevé de sites d’eau en mauvais état. Si des dégradations volontaires en sont parfois la cause, la vétusté des infrastructures et le manque d’entretien sont aussi à incriminer.
La fourniture d’eau potable est un service précieux : elle ne doit pas devenir une variable d’ajustement !
La gestion des infrastructures n’est pas dans le bail de l’exploitant ! Fenêtres cassées, fuites sur la toiture, carrelage détérioré, portes fracturées… Lorsque des éléments d’infrastructure sont en mauvais état, la sécurité des installations peut être menacée. Si l’exploitant est chargé de l’entretien des équipements associés aux procédés, l’entretien des éléments d’infrastructure ne fait généralement pas partie de ses obligations en termes de maintenance courante. Elle est de la responsabilité de la mairie ou de la collectivité ! |
Ces dernières années l’accent a été mis sur le renforcement de la protection face aux cybermenaces.
La cybersécurité n’étant plus un point faible, que ferait un groupe terroriste qui désirerait s’attaquer à un service d’eau pour nuire à la population ?
Ne pouvant pénétrer sur le réseau pour pirater les équipements, il se rabattrait alors sur des actes malveillants plus « classiques ». En clair, il pourrait chercher à pénétrer physiquement sur le site dans le but de :
Protéger l’accès au réseau c’est bien, verrouiller l’accès physique aux équipements critiques, c’est encore mieux ! Pirater un réseau informatique nécessite des compétences avancées. Si la menace est réelle, il ne faut pas oublier l’essentiel : la protection basique de l’accès aux automates et aux réserves d’eau potable. La pose de cadenas sur les trappes d’accès à l’eau et de serrures électroniques sur les portes permet d’assurer une protection minimale qui n’est pas à négliger !
|
Travailler sur les sites implantés dans des zones où la délinquance est forte peut être source d’angoisse pour les salariés responsables du fonctionnement de ces usines.
Pensez à leur sécurité en renforçant les dispositifs actuels et par l’installation de solutions adaptées au niveau de risque.
CTA : Vous désirez évaluer le niveau de risque de vos sites d’eau ?
Faites réaliser un Audit par SAUR !
Contrairement à ses concurrents, SAUR propose une offre de sûreté.
Cette offre intègre :
Bénéficiez de l’expérience SAUR en matière de sûreté SAUR gère la sûreté de plus de 30 000 sites d’eau. Ceci nous permet d’avoir une vision globale des lacunes en matière de sûreté et nous amène à développer des systèmes de protection innovants. Nous mettons ainsi à disposition de nos clients un retour d’expérience conséquent en matière de sûreté. En choisissant l’offre de sûreté SAUR, vous bénéficiez de solutions 100 % conformes aux besoins du secteur de l’eau ! |