Mettre en œuvre une démarche de diagnostic permanent nécessite à la fois de la main d’œuvre, des outils et des solutions complètes de gestion de la donnée pour y parvenir. L’exploitant des systèmes d’assainissement est généralement le mieux placé pour offrir un accompagnement adapté. Ainsi, SAUR propose aux collectivités une démarche de traitement et valorisation des données, d’accompagnement et d’aide à la décision basée sur leur retour d’expérience d’exploitant assainissement : DIAG360° ASSAINISSEMENT..
Mieux protéger le milieu naturel, préserver la santé publique et pérenniser le patrimoine, mesurer objectivement la performance du service, l’impact et l’efficacité des travaux engagés, maîtriser les performances par boucle d’amélioration continue, ce sont les ambitions fortes de la démarche de diagnostic permanent qui doit être mise en œuvre d’ici au 31 décembre 2021 sur les systèmes d’assainissement des agglomérations de plus de 10 000 équivalents habitants (EH). Au-delà, cette démarche s’étendra, d’ici fin 2024, à l’ensemble des collectivités de plus de 2 000 EH.
Pour soutenir les collectivités engagées dans ce schéma, SAUR a construit, plus qu’un outil, une véritable démarche innovante de gestion de toute la chaîne de donnée alimentant le système d’aide à la décision baptisée DIAG360°.
Elle implique à la fois le Centre de Pilotage Opérationnel, l’exploitation SAUR et son expertise.
Elle est le résultat de plusieurs années de retours d’expériences, un concentré de bonnes pratiques partagées pour le bénéfice de tous.
La démarche DIAG360° de SAUR repose sur quatre piliers :
1️⃣ Assurer en continu une vision à 360° du contrat d’assainissement par une analyse croisée d’un ensemble de critères de risque appliqués à 3 niveaux :
2️⃣ Disposer d’une plateforme unique de restitution assurant une vision globale à la collectivité ;
3️⃣ Piloter l’exploitation en boucle d’amélioration continue pour chacun des risques étudiés à chacune des échelles décrites, avec pour objectif d’enclencher des actions spécifiques et ciblées ;
4️⃣ Garantir le suivi de la performance du système par la mise en œuvre de quatre grandes familles d’indicateurs : des indicateurs de performance globale, des indicateurs d’exploitation (souvent contractuels), des indicateurs de retour d’expérience de crise et des indicateurs d’impact des travaux réalisés tant par l’exploitant que par la Collectivité.
En s’appuyant sur la gestion et la fiabilisation des données, des expertises de terrain, des outils d’analyse simples et pertinents appliqués notamment sur le Bassin de Collecte, la solution DIAG360° ASSAINISSEMENT de SAUR assure aux collectivités un meilleur ciblage des actions à entreprendre. De quoi permettre aux collectivités d’évaluer les impacts de leurs investissements tout en respectant la réglementation, le milieu naturel et la santé publique.
Résultat : un système d’assainissement plus performant et une meilleure visibilité de l’impact des travaux entrepris par la collectivité.
Les équipes de SAUR se tiennent à votre disposition pour vous présenter plus en détail la démarche DIAG360° ASSAINISSEMENT qui vous permettra de mettre en place plus sereinement le diagnostic permanent de votre système d’assainissement.
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à visionner la rediffusion de notre
webinaire dédié au Diagnostic Permanent des systèmes d'assainissement !