Photographes, promeneurs, chasseurs, casseurs, délinquants… Les ouvrages d’eau sont couramment visités et ils le sont pour différents motifs. Si accéder à un site d’eau dépourvu de caméra est assez simple, pénétrer dans une installation qui ne dispose pas de clôture, de portail ou de porte en bon état est à la portée de tous !
Pour ne pas mettre en danger la santé de la population, il est capital de mettre en place des actions de sécurisation de vos ouvrages d’eau.
L’audit de sûreté est un outil préalable permettant :
Un audit de sûreté permet ainsi d’avoir une vision priorisée des mesures de protection à prendre.
À l’issue de cet audit de sûreté, SAUR vous proposera un plan d’action personnalisé et réaliste, tenant compte de vos besoins.
Contactez SAUR pour faire réaliser un Audit de Sûreté !
Par quels moyens ?
Clôtures et portails
Les installations d’eau potable sont des sites industriels qui présentent des dangers. Pourtant, chaque année, les sites sont visités par des promeneurs, chasseurs, des photographes et même des enfants !
La principale cause d'intrusion est l’absence de clôture sur les sites ou leur mauvais état.
Aussi, la première action à mettre en place est de vérifier que le site est bien clos, afin de faire un préfiltrage et dégager votre responsabilité en cas d’accident.
Poser des barreaux aux fenêtres
Il est vivement conseillé de réduire au strict minimum le nombre d’accès possibles. Aussi, installer des barreaux aux fenêtres est primordial, car il ne sert à rien d’installer une porte sécurisée, alors qu’il y a une vitre cassée juste à côté !
Poser des films opaques sur les vitres permet aussi d’éviter de rendre visible l’intérieur.
Sur certains sites très isolés ou installés dans des zones peu sûres, les clôtures et portails en acier sont très convoités, voire systématiquement volés, le coût de l’acier ayant fortement augmenté ces dernières années. Que faire dans ce cas ? Réponse : Renforcer la sécurité des sites ● Installer des caméras de surveillance ● Prévoir des clôtures anti-effraction ● Poser un système de détection sur clôture L’audit de sûreté est ainsi capital, car il permet d’adapter le niveau de sûreté au risque réel du lieu concerné. |
Par quels moyens ?
La plupart du temps les sites d’eau potable et d’assainissement n’ont pas de gardien pour effectuer une surveillance régulière et celle-ci se limite à des visites journalières ou hebdomadaires.
Dans ce contexte, il est vivement recommandé d’installer des systèmes de détection d’intrusion :
Câbles enterrés de détection hyperfréquence
Protection constituée de deux câbles spéciaux enterrés. Ils génèrent un champ hyperfréquence longitudinal, modifié en cas de franchissement.
Protéger
Les accès aux bâtiments des installations d’eau potable sont trop souvent mal sécurisés, car les portes ne sont pas assez solides.
En effet, les portes de service en PVC ou les portes vitrées sur menuiserie aluminium n’apportent pas une protection suffisante et sont facilement endommageables !
Pour une sûreté optimale, il est ainsi conseillé d’installer une porte :
Installer des détecteurs d’ouverture
SAUR développe des systèmes de protection innovants, capables de détecter des tentatives d’intrusion sur des portes :
Installer des caméras reliées au SI Saur
Utiliser un mécanisme d’ouverture par badge