Collectivités

Choisir les modes de gestion eau potable et assainissement : recommandations aux intercommunalités et retours d'expérience

|

 

Intercommunalités de France et Saur France publient un guide pour aider au choix des modes de gestion des services d’eau potable et d’assainissement. Illustré par des témoignages d’élus, il présente un panorama complet des différents modes de gestion existants et de leurs caractéristiques.

 

 

Au-delà de l’opposition binaire régie vs externalisation, un large éventail de possibilités

Souvent présenté comme une simple opposition entre régie et délégation de service public, le choix des modes de gestion implique en réalité des possibilités multiples, illustrées notamment par l’émergence des entreprises publiques locales. La coexistence de plusieurs modes de gestion à l’échelle d’une même intercommunalité témoigne également de la diversité des modes d’organisation possibles. 

Ce guide propose des critères financiers, environnementaux ou de qualité de service rendu aux usagers pour comparer les modes de gestion.

 

Les élus et agents partagent leur retour d’expérience et formulent des recommandations pratiques

Nous remercions chaleureusement les élus et agents de la communauté d’agglomération d’Agen, de la communauté de communes du Pithiverais, de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, de Cap’Atlantique La Baule-Guérande Agglo, de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui ont partagé leur expérience et leur regard sur les modes de gestion des services d’eau potable et d’assainissement dans le cadre de la réalisation de ce guide.

Articles Similaires