La réutilisation des eaux usées traitées, une pratique déjà courante dans l’industrie : 2 applications concrètes

La réutilisation des eaux usées industrielles traitées, autrement dit, le reuse est une pratique courante dans de nombreux secteurs de l’industrie. Quelles que soient leurs motivations, ceux...
Lire la suite
Retour au blog

CarboPlus, une technologie en pointe qui répond à une nécessité environnementale

Le groupe Saur compte dans ses enjeux prioritaires la protection des écosystèmes aquatiques ainsi que l’amélioration du cadre de vie de ses consommateurs. Pour se faire, le groupe s’appuie très largement sur son pôle R&D Stereau, qui n’a de cesse de développer des solutions innovantes pour un respect croissant des écosystèmes.

Le traitement des micropolluants, un enjeu environnemental majeur

Un impact environnemental encore peu connue 

Comme leur nom l’indique, les micropolluants sont des agents dont la très petite taille leur permet de passer à travers les mailles des filtres traditionnels. Il s’agit de substances minérales ou organiques qui peuvent avoir une action néfaste sur l’environnement, même à faible dose. Or c’est là le nœud du problème : leur petite taille et leur basse concentration les rends difficiles à étudier et à caractériser. Ces substances peuvent être retrouvées dans les eaux usées comme dans les sols, et par conséquent dans les eaux souterraines. Elles sont suspectés d’avoir des effets irréversibles sur la santé, de manière directe ou indirecte, notamment par le biais de l’alimentation.

Accéder à la rediffusion du webinaire sur les micropolluants pharmaceutiques et  chimiques

Une prise de conscience progressive

C’est ce qui a justifié le lancement d’un plan national d’étude sur le sujet en 2010. Il en a résulté une décision d’exécution de la Commission européenne en mars 2015 établissant une liste de substances surveillées à l’échelle de l’Union Européenne. Depuis 2000 avec la Directive cadre sur l’eau (DCE), l’enjeu n’est plus simplement de limiter la détérioration de la qualité de l’eau mais bien de tenter de restaurer le bon état chimique et biologique des bassins européens. De nouvelles solutions ont donc dû être envisagées pour faire face à ce défi. Cependant, il n’y a encore aucunes normes fixées sur les micropolluants. Denis Reboul, directeur général de Stereau, filiale du groupe Saur estime que «  Le groupe Saur a toujours eu une longueur d’avance en matière de qualité des eaux et de développement durable. Il était de notre responsabilité, pour nos clients, d’être en avance sur la législation en vigueur. »

CarboPlus, une solution efficace et exclusive 

Le groupe Saur est préparé à une évolution de la réglementation qui s’annonce inéluctable. Le pôle ingénierie Stereau a travaillé sur ce sujet pour aboutir à la technologie CarboPlus, opérationnelle depuis 2012.  Paul Manceau, Président du SIAEP de la région Ouest de Cholet juge que : « Avec le Carboplus, Stereau nous a proposé une solution sur mesure permettant de répondre à nos problématiques et d’anticiper ainsi la réglementation à venir sur les micropolluants. Il s’agit donc d’un investissement pour l’avenir. »

 

Pour plus d'informations sur le traitement des micropolluants et notre solution CarboPlus, accèdez dès maintenant à la rediffusion de notre webinaire sur les micropolluants chimiques et pharmaceutiques.

Webinaire - les enjeux des micropolluants pour les industries chimiques et pharmaceutiques

Autres articles

La réutilisation des eaux usées traitées, une pratique déjà courante dans l’industrie : 2 applications concrètes

La réutilisation des eaux usées industrielles traitées, autrement dit, le reuse est une pratique courante...
lire la suite

Coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées : que faut-il en penser ?

La détection de traces du coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux a d’abord inquiété. Des questions demeuren...
lire la suite

Quels sont les enjeux de la réutilisation des eaux usées traitées pour l’industrie ?

Dans le contexte de changement climatique, les ressources en eau se raréfient. Les réglementations se dur...
lire la suite